L’Institut canadien des évaluateurs
À propos de l’ICE
L’Institut canadien des évaluateurs (ICE) est une association de premier rang en matière d’évaluation de biens immobiliers, comptant plus de 5 500 membres au Canada et partout dans le monde. Depuis 1938, l’ICE travaille en collaboration avec ses 10 associations provinciales affiliées afin d’accorder les titres prestigieux d’Accredited Appraiser Canadian Institute (AACI) (Évaluateur accrédité de l’Institut canadien) et de Canadian Residential Appraiser (CRA) (Évaluateur résidentiel canadien).
Histoire de l’ICE
Depuis sa fondation en 1938 par un petit groupe d’inspecteurs de prêts de Winnipeg, l’Institut canadien des évaluateurs a pour mission de faire progresser la profession de l’évaluation immobilière pour le bien de nos membres et du public.
Mission de l’ICE
Faire progresser la profession d’évaluateur de biens immobiliers au Canada dans l’intérêt du public par l’éducation, l’autoréglementation et le soutien des membres.
Notre vision
Les évaluateurs professionnels de l’ICE sont les professionnels de confiance et de choix qui fournissent des services d’évaluation, de conseil et de consultation en matière de biens immobiliers au Canada.
Nos objectifs
Les objectifs de l’ICE sont les suivants :
(A) Creer et maintenir une association d’évaluateurs et, à cette fin, établir, promouvoir et parfaire les normes d’évaluation et d’estimation des propriétés de toutes sortes;
(B) Établir, promouvoir et avancer les intérêts de ceux qui se livrent à l’évaluation et à l’estimation de propriétés de toutes sortes, y compris la mise en oeuvre d’un programme d’assurance et d’autres programmes à l’intention et a l’avantage des membres et des professionnels aux vues similaires, leurs familles, leurs employés et leurs entrepreneurs;
(C) Protéger l’intérêt public en établissant des normes d’apprentissage, de compétence professionnelle et de conduite professionnelle que tous les membres doivent respecter;
(D) lmprimer et distribuer une publication officielle et toute autre documentation devant faciliter l’atteinte des objectifs de l’organisation;
(E) Créer, stimuler et accroître l’intérêt du public à l’endroit des questions liees a l’évaluation et a l’estimation;
(F) Collaborer avec toute organisation aux buts et objectifs similaires.
ÉNONCÉ DE VALEURS SUR L’ÉQUITÉ, LA DIVERSITÉ ET L’INCLUSION
L’ICE s’engage à offrir une atmosphère exempte d’obstacles pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). En tant qu’organisme membre, notre force réside dans notre engagement à être inclusif, avec des stratégies intentionnelles pour accueillir et élever les communautés marginalisées. Nous visons à être aussi diversifiés et inclusifs que les communautés et les personnes que nous desservons.
Plan stratégique
L’Institut canadien des évaluateurs et leur Conseil d’administration sont heureux de publier ce Plan stratégique triennial qui guidera l’ICE pour la période de 2023 à 2025. Le Plan reflète les réalités du marché d’aujourd’hui, anticipe les pressions de l’avenir et définit clairement les secteurs qui retiendront l’attention de l’ICE au cours des trois prochaines années pour assurer que les membres de l’ICE continuent d’être reconnus comme les professionnels de choix dans le domaine de l’évaluation au Canada.
Le plan stratégique de l’ICE comprend trois piliers clés qui peuvent être examinés ici, nous invitons tous les membres à lire le document dans sa version intégrale.
Ce qui nous régit
Les Règlements de l’Institut canadien des évaluateurs définissent ses règles telles qu’approuvées par le Conseil d’administration et Industrie Canada.
Les Règlements consolidés de l’Institut canadien des évaluateurs définissent les politiques et les procédures régissant les politiques de l’ICE comme l’admission, l’éducation, l’expérience et les titres professionnels. Il définit également le rôle et le rapport entre l’Institut et les associations et affiliations provinciales, la pratique professionnelle et la filiale d’assurance-responsabilité de l’Institut.
Catégories de membres
L’accréditation de l’ICE est hautement respectée et reconnu mondialement. L’Institut canadien des évaluateurs offre plusieurs catégories de membres de l’ICE en fonction du cheminement professionnel propre aux individus ou de leur rôle actuel au sein de la profession d’évaluateur au Canada.
Membres désignés :
É. Pro. (Évaluateur Professionnel) est utilisé par les membres ayant le titre CRA et AACI (par ex. John Doe, É. Pro., CRA; Jane Doe, É. Pro., AACI)
Les membres désignés doivent respecter les Normes uniformes de pratique professionnelle en matière d’évaluation au Canada (NUPPEC) de l’ICE et entreprendre un perfectionnement professionnel continu. En retour, ils bénéficient du plein soutien de l’Institut et d’un accès à des services, à des ressources et à des renseignements qui leur permettent d’exercer leur profession avec confiance.
Le titre AACI est accordé aux personnes qui ont réussi le programme d’études menant au titre AACI et qui ont satisfait à toutes les exigences professionnelles de l’Institut canadien des évaluateurs. Les membres AACI sont qualifiés pour fournir des services d’évaluation, de consultation et d’expertise à l’égard de tous les types d’immeubles.
Le titre CRA est accordé aux personnes qui ont réussi le programme d’études menant au titre CRA et qui ont satisfait à toutes les exigences professionnelles de l’Institut canadien des évaluateurs. Les membres CRA sont qualifiés pour fournir des services d’évaluation, de consultation et d’expertise relativement à des projets résidentiels individuels non aménagés et des habitations ne contenant pas plus de quatre unités résidentielles familiales indépendantes.
Membres sans désignation :
Les candidat(e)s qui répondent aux exigences pédagogiques et d’admissibilité peuvent devenir membres stagiaires de l’Institut canadien des évaluateurs. Les membres stagiaires de l’Institut canadien des évaluateurs (ICE) sont des personnes qui suivent le programme rigoureux d’études professionnelles de l’ICE afin d’obtenir le titre professionnel AACI ou CRA. D’ordre habituel, les membres stagiaires travaillent activement dans la profession comme évaluateurs en formation, respectant les limites prescrites dans les Normes, les politiques et les règlements de l’ICE. Les membres stagiaires de l’ICE ont certains privilèges, y compris le droit de préparer et d’assumer une responsabilité limitée pour les rapports d’évaluation qu’ils préparent sous la supervision d’un membre désigné de l’ICE et conformément aux Normes uniformes de pratique professionnelle en matière d’évaluation au Canada (NUPPEC). Les membres stagiaires participent au programme d’assurance responsabilité professionnelle de l’ICE et peuvent accepter des affectations plus complexes à mesure qu’ils acquièrent l’expérience et les connaissances requises sous la direction et le mentorat des membres désignés.
La catégorie de membre associé s’adresse aux personnes dont les intérêts et les objectifs professionnels sont comblés par un accès aux occasions de réseautage ainsi qu’à l’information et aux renseignements fournis par l’ICE.
Typiquement, les membres associés se livrent à des activités liées à la profession d’évaluateur à titre d’employés d’institutions prêteuses, d’études d’avocats, d’assureurs, de courtiers ou d’agents immobiliers, de cabinets comptables, ou sont des personnes au service d’un corps professoral dans les programmes d’études postsecondaires directement liés à l’évaluation, ou toute autre personne dont le travail est lié à la profession d’évaluateur.
Les membres étudiants sont ceux qui travaillent dans le secteur de l’immobilier tout en poursuivant l’éducation postsecondaire requise pour devenir membre stagiaire de l’Institut canadien des évaluateurs du Canada. À titre de membres étudiants, ils peuvent exercer une variété de fonctions de soutien technique dans le domaine de l’évaluation immobilière sous la supervision d’un membre désigné et selon ce qui est prescrit dans les Normes uniformes de pratique professionnelle en matière d’évaluation du Canada (NUPPEC).
Ce titre honorifique est accordé avec distinction. Il vient avec l’attente que ces personnes honorées et éminentes joueront un rôle consultatif important au sein de l’Institut et de ses comités, offrant leadership et visibilité qui favoriseront l’avancement de notre profession. Ces membres ne peuvent pas utiliser le titre AACI (Hon.) relativement à la prestation de services d’évaluation immobilière et de consultation.