Ce que font les évaluateurs
Les membres désignés de l’ICE jouent un rôle important sur le marché immobilier en fournissant des services impartiaux d’évaluation de biens immobiliers, d’examen, de consultation, de planification de fonds de réserve, d’évaluation de machinerie et d’équipement et d’évaluation de masse.
Leurs opinions sur la valeur marchande reposent sur des recherches et des analyses exhaustives et sont essentielles au processus de prise de décisions des propriétaires, des entreprises, des investisseurs, des gouvernements et des autres professionnels lors de la planification d’un portefeuille immobilier et des opérations.
S’il s’agit d’immobilier, faites appel à un évaluateur désigné de l’ICE!
Désignations immobilières de l’ICE
L’ICE décerne deux désignations professionnelles : Accredited Appraiser Canadian Institute (AACI) (évaluateur accrédité de l’Institut canadien) et Canadian Residential Appraiser (CRA)(évaluateur résidentiel canadien).
AACI— membre possédant les qualifications lui permettant d’entreprendre tout contrat de service d’évaluation et de consultation sur des types de propriétés résidentielles, commerciales, industrielles, institutionnelles, agricoles, foncières et à vocation particulière.
CRA— possédant les qualifications lui permettant d’entreprendre tout contrat de service d’évaluation et de consultation sur les logements ne contenant pas plus de quatre unités de logement familial autonome ou sur des emplacements de résidence individuelle non aménagés.
Chaque désignation est une garantie de qualité, de connaissance et de professionnalisme. De plus, les titulaires de désignations de l’ICE sont reconnus en tant qu’experts dans des contextes judiciaires et quasi-judiciaires.
Les membres désignés de l’ICE complètent le programme d’études professionnelles de l’ICE, qui comprend un enseignement universitaire dispensé en partenariat avec l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université Laval. Ils sont également tenus de réussir un programme d’expérience pratique et un examen, ainsi qu’une entrevue de compétence professionnelle, et doivent détenir un diplôme d’une université canadienne reconnue afin d’obtenir une désignation AACI ou CRA.
L’avantage d’embaucher un membre de l’ICE
Un évaluateur désigné par l’ICE est engagé lorsqu’un propriétaire a besoin d’une opinion experte et impartiale sur la valeur d’un bien immobilier pour prendre une décision éclairée en la matière. Il est impliqué dans :
- Rénovation ou construction
- Achat ou vente de biens immobiliers
- Financement ou refinancement de biens
- Prendre des décisions en matière d’investissement immobilier
- Révision des évaluations de l’impôt foncier
- Évaluation des gains en capital
- Présenter une demande d’indemnisation à des fins d’assurance
- Déterminer ou faire face à une indemnité d’expropriation
- Évaluation des biens à des fins matrimoniales, d’arbitrage ou d’autres questions litigieuses
- Fusions, acquisitions ou dissolutions d’entreprises impliquant des biens immobiliers
- Communication de la valeur des biens immobiliers pour satisfaire aux normes internationales d’information financière (IFRS)
- Réalisation d’études de fonds de réserve ou de rapports d’amortissement pour les biens en copropriété/stratégie
- Évaluation des machines et des équipements
- Réalisation d’évaluations en masse
Les évaluateurs désignés par l’ICE peuvent fournir des services d’évaluation sur tous les types de biens, y compris :
- Résidences unifamiliales, immeubles à logements multiples, propriétés de loisirs, propriétés patrimoniales, etc.
- Immeubles de bureaux commerciaux, commerces de détail, hôtels, entrepôts et autres propriétés à revenus
- Fabrication industrielle, ateliers d’usinage, etc.
- Institutions – hôpitaux, écoles, églises, propriétés publiques, etc.
- Exploitation minière/ressources naturelles – pétrole et gaz, terrains forestiers exploitables, sablières, pâte à papier, etc.
- Rurale – agriculture, terres, caves, vergers, etc.
- Utilisations spéciales – aéroports, terrains de golf, biens contaminés, ports, installations militaires, prisons, etc.
- Machines et équipements – commerciaux et industriels, hospitalité, services de santé, agriculture, etc.
De nombreux évaluateurs désignés par l’ICE offrent des connaissances spécialisées en matière de biens immobiliers, comme par exemple :
- l’arbitrage et la négociation
- Témoignages d’experts et soutien aux litiges
- Analyse coûts-avantages
- Études de faisabilité
- Forclusion
- Utilisation maximale et optimale
- Assurance et coût de remplacement
- Évaluation de la relocalisation
- Analyse de marché et études sur la rente du marché
- Études sur les fonds de réserve
- Gestion des actifs/portefeuilles
- Droit de passage, servitude, prélèvements partiels
- Recours en matière d’évaluation fiscale
- Revendications territoriales des Premières nations
- Évaluation des machines et des équipements
- Vert / Solaire
Plusieurs méthodologies sont utilisées par les évaluateurs désignés par l’ICE, en fonction de l’étendue de la mission et du type de bien.
Approche de comparaison directe : une méthodologie par laquelle l’évaluateur élabore une opinion de valeur en analysant les ventes réalisées, les inscriptions ou les ventes en cours de propriétés qui sont similaires à la propriété en question.
Approche par les coûts : une méthodologie qui considère les éléments du terrain et du bâtiment séparément et qui aboutit à une conclusion de valeur en additionnant ces estimations. Comme la méthode de comparaison directe, la méthode des coûts est basée sur une comparaison du coût de remplacement du sujet (coût neuf) ou du coût de reproduction du sujet (propriété de substitution). Le coût est réduit par l’amortissement cumulé (c’est-à-dire l’usure physique, les déficiences fonctionnelles et les influences extérieures) du logement et des améliorations apportées au site (c’est-à-dire le garage, la terrasse, la piscine, etc.). L’approche par les coûts est plus fiable lorsqu’un bien est plus récent en raison de la diminution de l’amortissement.
Approche des revenus : méthodologie utilisée pour déterminer l’évaluation des biens immobiliers productifs. Généralement achetés comme investissements, le potentiel de revenu est un élément important qui affecte la valeur de ces propriétés. Grâce à l’Approche par les revenus, l’évaluateur analyse les revenus et les dépenses d’une propriété pour convertir les revenus en une valeur actuelle. Cette méthodologie n’est généralement pas appliquée lors de l’évaluation d’une propriété résidentielle.
Les évaluateurs désignés d’ICE évaluent le type de propriété à évaluer ainsi que la complexité, la nature et la portée de la mission lorsqu’ils déterminent le type de rapport à remplir pour leurs clients. Trois types de rapports sont généralement utilisés :
- Les rapports sur formulaire sont plus couramment utilisés pour remplir les rapports d’évaluation des propriétés résidentielles.
- Les rapports narratifs courts sont utilisés pour fournir des informations concises et exposer les principaux faits saillants et les conclusions d’une mission.
- Les rapports narratifs complets sont utilisés lorsqu’un client a besoin de plus de détails, de recherches et de conclusions.
PROGRAMME D’ASSURANCE RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE
L’ICE a un programme d’assurance responsabilité professionnelle obligatoire, offrant une couverture pour les erreurs et omissions de tous ses membres. Le programme d’assurance offre une politique générale qui couvre les travaux d’évaluation tels que définis par les normes de l’ICE (NUPPEC). Le programme offre aux membres des services d’assurance professionnels dédiés, directement liés à l’expérience de la profession.
Fournisseur : Compagnie d’assurance Trisura Guarantee
Représenté par : HUB International (la société de courtage en assurance représentant les membres de l’Institut canadien d’évaluatEURS)
QU’EST-CE QUI EST COUVERT ?
Tous les membres en règle sont couverts pour les services d’évaluation professionnelle qu’ils sont qualifiés à offrir.. La police d’assurance de l’ICE offre aux membres une protection complete, y compris :
- une assurance responsabilité assortie d’une limite de 2 million de dollars (par incident/total par année)
- es frais juridiques et de défense
COUVERTURE DE LA CYBER-RESPONSABILITÉ
Les risques liés à la sécurité des réseaux et à la protection de la vie privée sont devenus une préoccupation croissante pour les entreprises aujourd’hui. La pandémie COVID-19 et le passage au travail à distance qui en a résulté ont fait monter les cybermenaces à un niveau jamais vu auparavant.
En 2017, l’ICE a introduit une amélioration de la couverture pour aider les évaluateurs à se préparer aux complexités et aux nuances de la sécurité des données. Les programmes d’assurance comprennent désormais la couverture des services de protection contre les atteintes à la vie privée et à la sécurité, qui a été intégrée à la couverture de tous les membres.
PORTAIL D’ASSURANCE DES MEMBRES DE L’ICE
Les membres peuvent accéder au portail Web du programme d’assurance de l’ICE en se connectant à leur compte sur le portail Trisura ici : https://secure.trisura.com/ICE/login.aspx?AspxAutoDetectCookieSupport=1
Ayez votre adresse courriel et mot de passe à portée de la main.
Consultez le portail des membres de l’ICE pour toute difficulté technique ou question concernant votre compte.