Skip to the Content

Donner à la prochaine génération de leaders de l’immobilier commercial les moyens d’agir : L’approche innovante de l’Institut REET pour la formation des étudiants du secondaire

Évaluation immobilière au Canada

Rechercher dans la bibliothèque en ligne


2024 – Volume 68 – Tome 2
Donner à la prochaine génération de leaders de l’immobilier commercial les moyens d’agir : L’approche innovante de l’Institut REET pour la formation des étudiants du secondaire
Michelle Okere, Cofondatrice de l’Institut REET

Par Michelle Okere, Cofondatrice de l’Institut REET

Dans un secteur immobilier en constante évolution, le besoin de leaders diversifiés, compétents et innovants est plus pressant que jamais. Le Real Estate, Education, Thought Leadership Institute (l’Institut REET) est en première ligne pour répondre à ce besoin en proposant un programme unique conçu pour former, développer et encadrer les étudiants du secondaire afin qu’ils deviennent la prochaine génération d’investisseurs, de propriétaires et de leaders dans le secteur de l’immobilier commercial.

Le programme de l’Institut REET ne se limite pas à une salle de classe classique. Il s’agit plutôt d’une expérience immersive et hybride de 8 semaines qui comprend l’apprentissage et le réseautage avec des professionnels de l’industrie. Chaque cohorte est composée de 20 à 25 étudiants, ce qui garantit un environnement d’apprentissage personnalisé et efficace. Grâce à des opportunités d’apprentissage pratique, les étudiants acquièrent de précieuses connaissances sur le secteur de l’immobilier commercial, développent des compétences essentielles et construisent un réseau de mentors et de pairs qui les soutiendront dans leur cheminement vers la réussite.

L’une des forces motrices de l’Institut REET est Andrel Wisdom, fondateur de l’Institut REET et gestionnaire principal des évaluations de l’immobilier, à l’Alberta Investment Management Company. Son influence et son leadership ont été déterminants dans l’élaboration de la vision de l’Institut REET, orientant l’organisation vers un engagement visant à donner à la prochaine génération de professionnels de l’immobilier les moyens d’agir. 

Alors que de nombreux professionnels de l’immobilier témoignent du fait qu’ils sont simplement « tombés par hasard » dans l’industrie, le programme de huit semaines de l’Institut REET est conçu pour ouvrir délibérément des portes aux jeunes afin qu’ils explorent le secteur de l’immobilier et y trouvent leur place. Pour ce faire, les jeunes sont initiés à de nouvelles carrières et à de nouvelles possibilités d’apprentissage, couvrant des sujets essentiels tels que :

  • Les six étapes du processus d’acquisition
  • La recherche d’opportunités
  • Déterminer la valeur d’un bien immobilier
  • Trouver le capital nécessaire pour payer un bien immobilier
  • Ajouter de la valeur à votre investissement
  • Stratégies de présentation des biens immobiliers
  • Conclure l’affaire

Grâce à cette approche globale, l’Institut REET donne à la prochaine génération les moyens de naviguer et de prospérer dans le secteur de l’immobilier.

L’une des principales caractéristiques du programme de l’Institut REET est un concours de présentation de type Dragon’s Den, au cours duquel les étudiants présentent leurs connaissances, leurs compétences et leur créativité. Ce concours permet non seulement aux étudiants d’acquérir une expérience concrète en présentant leurs idées à des professionnels du secteur, mais il leur donne également la possibilité de concourir pour une bourse de 10 000 $ afin de poursuivre leurs études et leurs objectifs de carrière.

En 2024, l’Institut REET a offert son programme à Edmonton et à Calgary, l’Institut canadien des évaluateurs (ICE) étant le commanditaire de la séance d’information. Cette session d’exposition a offert aux boursiers une occasion inestimable d’explorer des propriétés étonnantes dans les deux villes; à Edmonton, ils ont visité Rogers Place, Edmonton Tower et Sky Residences, tandis qu’à Calgary, ils ont exploré The Ampersand. Grâce à ces expériences, les boursiers ont engagé un dialogue perspicace et significatif avec les propriétaires et les gestionnaires de biens immobiliers, ce qui leur a permis de mieux comprendre la gestion des bâtiments, l’histoire des biens et les caractéristiques uniques de ces derniers.

Les autres partenaires du programme sont l’Alberta Real Estate Foundation, Altus Group, Ryan, BOMA, NAIOP, CREW, ONE Properties, Oxford Group et Candarel. Ces partenariats témoignent du soutien de l’ensemble du secteur à la mission de l’Institut REET, qui consiste à former la prochaine génération de leaders de l’immobilier commercial.

L’Institut REET propose différentes façons de s’impliquer, notamment le parrainage, le bénévolat, les stages et les offres d’emploi. L’Institut REET étend également son engagement à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans l’industrie immobilière en offrant une formation en ligne gratuite aux partenaires de l’industrie. En s’engageant avec l’Institut REET dans ces capacités, les individus et les organisations peuvent contribuer au développement des futurs leaders de l’industrie et avoir un impact positif sur la communauté immobilière.

À ce jour, l’Institut REET a vu 50 étudiants terminer le programme avec succès. Ces étudiants ont bénéficié d’une expérience d’apprentissage immersive qui les prépare
à des carrières dans le secteur de l’immobilier commercial.

Depuis sa création, l’Institut REET a également octroyé plus de 40 000 dollars de bourses et de prix, offrant ainsi aux boursiers un soutien financier et les encourageant à poursuivre leurs études et leur carrière. Cinq de nos boursiers ont ensuite participé à des stages, acquérant ainsi une précieuse expérience du monde réel et des contacts avec l’industrie. Chaque année, d’anciens étudiants reviennent pour soutenir la cohorte suivante en tant que conférenciers invités, coanimateurs et juges lors du concours d’auto-réclame, créant ainsi un cycle de mentorat et de soutien qui renforce l’impact du programme et favorise un sentiment de communauté et de continuité parmi les participants.

En offrant ce programme complet et pratique qui combine éducation, mentorat et expérience du monde réel, l’Institut REET a donné à ces étudiants du secondaire les moyens de poursuivre une carrière dans l’immobilier commercial et d’avoir un impact positif sur le secteur.

Ces résultats illustrent les effets tangibles et durables de l’approche innovante de l’organisation pour former les étudiants du secondaire et leur donner les moyens de réussir dans le secteur de l’immobilier commercial.

Pour l’avenir, l’Institut REET vise l’expansion. Les jeunes vivant dans des communautés rurales et éloignées sont confrontés à des défis uniques, notamment un accès limité aux ressources éducatives, au mentorat et aux possibilités de réseautage. Ce manque d’exposition au secteur de l’immobilier commercial entrave leur capacité à poursuivre une carrière dans ce domaine. Grâce à des partenariats et au lancement d’une application mobile à l’automne, l’Institut REET s’efforcera d’atteindre les communautés rurales et isolées, en veillant à ce que tous les étudiants aient accès aux connaissances, aux compétences et au mentorat nécessaires pour réussir dans le secteur de l’immobilier commercial.

Pour en savoir plus sur l’Institut REET et sur la manière dont vous pouvez soutenir sa mission, consultez le site : https://reetinstitute.learnworlds.com.