Skip to the Content

Les avantages du bénévolat à l’ICE : un secret trop bien gardé

Évaluation immobilière au Canada

Rechercher dans la bibliothèque en ligne


2021 – VOLUME 65 – Tome 4
Les avantages du bénévolat à l’ICE : un secret trop bien gardé
André Pouliot

LE COIN DE L’EXÉCUTIF : André Pouliot

C’est un secteur d’activité qui vaut plus que 65 000 condos à Vancouver, 118 000 maisons à Halifax, et plus que tous les biens immobiliers de qualité qui se vendent au Canada au cours d’une année normale. Si c’était une industrie, elle contribuerait à hauteur de 2,6 % du PIB du Canada. Qu’est-ce que c’est, dites-vous ? Eh bien, c’est le bénévolat, et selon le Conference Board du Canada, il valait 55,9 milliards de dollars en 2017

Le bénévolat est le moteur d’organisations comme l’Institut canadien des évaluateurs (ICE). Cet auteur estime que nous avons plus de 150 bénévoles qui pilotent nos comités et notre gouvernance au niveau national et plus de 300 lorsque les affiliés provinciaux sont inclus. Ceux qui font du bénévolat – font beaucoup de bénévolat. Environ un tiers de nos bénévoles remplissent plusieurs rôles et un coup d’œil rapide à notre liste révèle que nous avons un contingent de bénévoles qui y ont consacré toute leur carrière. C’est à la fois une leçon d’humilité et une source d’inspiration de voir que mes près de 25 ans de connaissances et d’expérience au sein de l’ICE ne sont rien en comparaison de l’ancienneté des bénévoles de plusieurs de nos comités. 

En apparence, il y a de quoi se réjouir, mais étant donné l’importance des bénévoles dans notre organisation, les articles qui paraissent souvent dans le Globe ou à la CBC et qui se demandent si « le bénévolat est mort » sont troublants. Bien que le nombre total de bénévoles au Canada ait augmenté de façon constante avec la croissance de notre population, le taux de participation des personnes âgées de 15 ans et plus a diminué, passant de 47 % en 2010 à 43,6 % en 2017. Bien que le nombre d’heures engagées par bénévole se soit maintenu à 155 depuis 2010, ce chiffre est inférieur à ce qu’il était en 2004, lorsque le Conference Board du Canada estimait le nombre moyen d’heures par bénévole à 168. Pour une association dont la base de membres est stable, la combinaison d’une baisse du taux de participation et d’une baisse du nombre d’heures de bénévolat signifierait que notre capacité de bénévolat est inférieure de 15 % à ce qu’elle était il y a dix ans. Des preuves anecdotiques confirment une partie de ce constat. Nous avons constaté une baisse du nombre de bénévoles qui se présentent, parallèlement à la diminution du taux de participation. Pour une organisation axée sur le bénévolat, ces chiffres représentent une tendance troublante, mais aussi une opportunité.

L’opportunité

La véritable histoire derrière ces chiffres est celle d’un potentiel inexploité. En supposant que nous ayons 300 bénévoles, cela signifie qu’environ 6 % de nos membres consacrent une partie de leur temps, à titre gracieux, à l’Institut. Si le taux de participation est de 43 %, alors environ 37 % de nos membres donnent de leur temps à d’autres causes louables. Sur la base de nos membres actuels, il existe une ressource inexploitée de près de 300 000 heures de bénévolat dans laquelle nous pourrions puiser. Notre défi est de présenter à nos membres une proposition de valeur pour qu’ils donnent une partie de ces ressources à l’ICE. 

Choisir l’ICE 

Dans une étude réalisée par Eleanor Brown, professeure d’économie au Pomona College, et James Ferris du Center on Philanthropy and Public Policy, les auteurs ont conclu que lorsque les individus développent des liens et des relations dans la communauté, ils sont plus susceptibles de s’engager dans des activités de bénévolat. Il n’est pas surprenant que, dans une autre étude menée par TD Bank, 90 % des bénévoles aient déclaré avoir choisi de faire du bénévolat pour apporter une contribution positive à leur communauté. La clé du succès consiste donc à renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté parmi nos membres et à les aider à savoir que leur passion, leurs idées et leur expérience peuvent avoir un impact significatif sur la profession.

Ce que nous pouvons faire

L’un des principaux piliers de notre plan stratégique est la constitution d’un effectif dynamique et engagé. Nous avons tous un rôle à jouer dans la création d’une communauté où les contributions et les points de vue d’un groupe diversifié de bénévoles sont sollicités, accueillis et contribuent à orienter notre stratégie. Alors que nous sortons de la pandémie, nous devons avoir comme priorité de rencontrer d’autres membres dans nos régions et à travers le pays. Renforçons nos liens virtuels en étant actifs sur les médias sociaux et en partageant des articles et des histoires qui intéressent nos collègues et d’autres parties prenantes. Engageons-nous auprès des autres membres et encourageons-les à mettre leurs passions et leurs idées en pratique. En tant qu’évaluateurs, nous pouvons être, et sommes, des leaders d’opinion dans l’industrie immobilière canadienne.

Bien que l’expérience de bénévolat soit différente pour chacun, je peux dire que j’ai trouvé la mienne enrichissante. J’ai siégé pendant 20 ans à des comités provinciaux et nationaux et à des instances de gouvernance. J’ai évolué sur le plan professionnel et personnel grâce aux connaissances que j’ai acquises et aux relations que j’ai établies avec les autres bénévoles avec lesquels j’ai eu la chance de travailler. Je suis un meilleur évaluateur, un meilleur leader et une meilleure personne grâce à cette expérience.

Que vous soyez un évaluateur chevronné, un nouveau stagiaire, ou quelque part entre les deux, il est temps de raconter votre histoire : celle des relations que vous avez nouées au cours de votre service, des connaissances que vous avez acquises et transmises aux autres, et des amis de toujours que vous vous êtes faits au cours de cette démarche. Il s’agit de la perspective ou de l’expérience unique que vous avez acquise en dehors de l’ICE et que vous pouvez partager avec nous tous. Il est temps pour vous de partager votre précieux point de vue.

Si vous avez des questions sur le bénévolat à l’ICE ou si vous souhaitez partager votre expérience, écrivez-nous à E-mail protégé.