FAQs
Veuillez communiquer avec le personnel compétent de l’ICE au 1.888.551.5521 pour obtenir les renseignements sur comment devenir un évaluateur immobilier désigné de l’ICE. Quand vous serez prêt à vous joindre à titre de membre stagiaire ou de membre étudiant, veuillez communiquer avec votre association provinciale pour que votre dossier d’études soit examiné et que les formulaires de demande nécessaires vous soient adressés.
Le cycle annuel d’adhésion à l’ICE va du 1er octobre au 30 septembre. La date limite de paiement est le 30 septembre.
Le montant des cotisations diffère selon les provinces. Certaines incluent également des frais supplémentaires tels que les frais de chapitre, de permis, etc… Les cotisations annuelles varient entre 875 et 1500 $/an.
Remarque : les stagiaires de première année bénéficient d’une réduction substantielle sur leur première année d’adhésion ; le montant des cotisations varie de 300 à 600 $. L’assurance responsabilité civile ICE est obligatoire (catégorie rémunéré ou à honoraire) ; elle entre en vigueur le jour où votre demande de stagiaire est approuvée ; et doit être souscrite dans les 30 jours suivant l’adhésion à l’ICE.
Remarque deux: Les membres étudiants n’ont pas de frais annuel a payer.
Le programme d’assurance responsabilité professionnelle de l’ICE est obligatoire pour tous les membres (sauf les membres étudiants et les membres à la retraite). Les objectifs du programme se présentent comme suit :
- établir une source stable et garantie d’assurance pour les membres;
- assurer une couverture adéquate moyennant des conditions raisonnables;
- offrir aux membres des services d’assurance dédiés et professionnels à coût raisonnable et directement liés à l’expérience de la profession en matière de réclamations; et
- minimiser la bureaucratie administrative.
Pour 2023, la fourchette des primes d’assurance pour chaque type de membre est indiquée dans le tableau ci-dessous. La composition du cabinet d’un membre déterminera son profil de risque et, par extension, où se situe sa prime individuelle dans ces fourchettes.
Fourchettes 2023 | |
Honoraire AACI | $5407-$6082 |
Honoraire CRA | $4107-$4428 |
Honoraire Candidate | $2739-$3069 |
Rémunéré | $85 |
- Membres étudiants. Si vous êtes inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur (postsecondaire) ou si vous avez terminé vos études, vous pouvez devenir membre étudiant. En général, les membres étudiants actifs exercent des activités liées à la profession d’évaluateur.
- Membres Stagiaires de l’ICE sont ceux qui ont fait au moins deux ans d’études postsecondaires dans un collège, un CÉGEP ou une université et qui ont satisfait aux exigences d’admission de l’ICE. Les membres stagiaires sont des professionnels en devenir qui travaillent sous la supervision des meilleurs professionnels de l’évaluation immobilière au Canada.
Les membres désignés de l’ICE ont soit le titre d’AACI, soit le titre de CRA. Le titre d’AACI permet aux membres d’effectuer des évaluations commerciales et résidentielles. Le titre de CRA indique que le membre se spécialise en évaluation de propriétés résidentielles.
Trois raisons pour lesquelles vous devriez demander à être membre stagiaire de l’ICE :
- Vous pouvez obtenir une couverture grâce au programme d’assurance responsabilité professionnelle de l’ICE.
- Vous êtes autorisé à préparer des rapports cosigné par un membre désigné.
- Vous pouvez vous inscrire au programme d’expérience pratique. Ceci raccourcira la période requise pour obtenir votre titre professionnel.
Cela dit, bien que chaque cas soit différent, vous devriez demander l’adhésion comme stagiaire lorsque vous avez un emploi et que vous avez un cosignataire.
Les membres stagiaires peuvent travailler comme évaluateurs tant que leur travail est cosigné par un membre désigné et qu’ils sont inscrits dans le Registre de cosignature des stagiares.de l’ICE. Se reporter à nos normes.
Ils doivent également souscrire une assurance dans le cadre du programme d’assurance responsabilité professionnelle de l’ICE.
Non, vous pouvez procéder directement au titre AACI; si vous voulez, vous pouvez d’abord obtenir votre CRA puis procéder à l’obtention de votre AACI – à vous de choisir.
Est-ce que je peux changer ma voie de désignation de CRA à AACI?
SVP informez l’ICE à Demandez à l’ICE ou à si vous avez complété le processus de désignation de CRA et voulez procédez à AACI.
Oui, les membres accrédités AACI peuvent aussi faire des évaluations résidentielles.
Tout dépend du diplôme que vous possédez déjà, du programme que vous suivez ou des exemptions de cours que vous obtenez.
- Pour le programme CESEI – au moins 2,5 ans
- Pour le programme AACI – en moyenne 4 – 6 ans
- Pour le programme CRA – en moyenne 2 – 3 ans.
Il y a deux provinces au Canada qui exigent qu’un évaluateur possède un permis : la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick. Si vous avez des questions au sujet des exigences de permis, veuillez communiquer avec l’association provinciale compétente.
Vous pouvez devenir membre de l’ICE:
- Si vous avez moins de 2 années d’éducation postsecondaire accréditée, vous pouvez joindre les rangs de l’Institut comme membre étudiant.
- Si vous avez complété deux années d’éducation postsecondaire accréditée (auprès d’un collège, CÉGEP ou université reconnu), vous pouvez adhérer comme membre stagiaire.
Vous avez besoin d’un diplôme universitaire (baccalauréat) pour devenir un membre désigné avec un CRA ou AACI.
Plusieurs universités offrent des programmes menant à un diplôme de premier cycle et qui vous permettent de compléter les exigences pédagogiques de l’ICE comme l’U.C.-B., TRU et Athabasca.
Un diplôme universitaire sera exigé avant de passer l’examen d’expérience appliquée. Vous n’avez pas besoin d’un diplôme universitaire pour devenir membre de l’ICE (qu’il s’agisse d’un stagiaire ou d’un étudiant) – mais vous devrez avoir obtenu un diplôme universitaire (Bachelors) avant d’être désigné.
- Un établissement d’études postsecondaires reconnu est un établissement public ou privé qui a reçu, par loi publique de la province/territoire où il se trouve, l’autorité de conférer des diplômes et des certificats d’études.
- Un établissement d’études postsecondaires accrédité est un établissement privé qui a reçu, par loi publique de la province/territoire où il se trouve, l’autorité de conférer des diplômes et des certificats d’études. De l’information détaillée au sujet des établissements d’études postsecondaires reconnus au Canada et leurs systèmes de crédits se trouvent sur le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).
L’ICE reconnaît les crédits et(ou) les diplômes/certificats qui contiennent un élément du programme d’évaluation et de reconnaissance des acquis.
Le principal partenaire de l’ICE en matière d’études est la Division de l’immobilier de l’École d’études commerciales de l’Université de la Colombie-Britannique. Cette division livre le programme complet d’études professionnelles menant à l’obtention d’un titre professionnel grâce à un modèle novateur d’apprentissage à distance. Ce programme assure la cohérence dans la prestation des cours aux étudiants de l’ICE, peu importe le lieu de résidence au Canada ou à l’étranger. La division a établi des partenariats avec d’autres organismes tant pour la prestation des cours en classe et à distance, et elle reconnaît également certains cours offerts par d’autres universités et collèges comme équivalents de certaines des exigences de cours de l’ICE. Pour connaître tous les détails du programme de l’ICE à l’U.C.-B. et des autres partenariats de formation, visitez le site Web de l’École d’études commerciales de l’Université de la Colombie-Briannique. L’Institut maintient ses exigences en matière de grade pour ses deux titres professionnels.
Par son partenariat avec l’Université Laval, l’ICE rend disponible son Programme d’études professionnelles en français partout au pays et dans le monde grâce à la technologie de téléapprentissage. Pour en apprendre davantage, visitez ce lien au site Web de Laval.
Possiblement; plusieurs universités accordent un certain nombre de crédits pouvant être transférés à d’autres établissements d’enseignement. Ainsi, l’U.C.-B. peut vous créditer des cours que vous avez réussis pour votre programme en droit, économique ou mathématiques. Vous devriez consulter le conseiller académique de votre université en ce qui a trait à l’acceptation des cours que vous avez suivi à l’U.C.-B. comme crédits en vue de l’obtention de votre diplôme. Le personnel des admissions à la Division de l’immobilier de l’École d’études commerciales Sauder peut vous indiquer les cours considérés comme des équivalents acceptables par rapport aux exigences de l’ICE.
En cas d’échec d’un cours, l’U.C.-B. permet un examen de reprise.
Oui, le programme d’expérience pratique peut être suivi en même temps que les exigences de cours à l’ICE.
Quand vous vous joignez à l’Institut canadien des évaluateurs, vous recevez un abonnement à la revue Évaluation immobilière au Canada, un journal informatif présentant des articles sur les questions et tendances professionnelles, les profils des membres et des nouvelles au sujet des initiatives de l’ICE. Le site Web exclusif aux membres de l’ICE est une mine de renseignements, de ressources et d’occasions de communiquer avec d’autres membres. Quand vous serez prêt à répondre aux exigences d’expérience pratique face au titre professionnel de votre choix, vous devrez désigner un mentor chargé de vous guider tout au long de ce programme.
Par suite de la mondialisation des portefeuilles immobiliers et des exigences de comptes rendus internationaux, les membres de l’ICE ont élargi leurs régions de pratique à l’extérieur du Canada. Grâce à l’exposition de cette industrie et en raison de nos normes élevées, la marque de l’Institut canadien des évaluateurs est reconnue dans le monde entier pour son professionnalisme, son intégrité et la qualité de ses services.
Non, vous ne pouvez détenir qu’un seul titre professionnel de l’ICE.
Le statut de membre rémunéré concerne la couverture d’assurance basée sur le type de travail et l’employeur du membre.
Un membre rémunéré à l’acte fournit des services professionnels à toute partie externe à l’employeur du membre. Voir NUPPEC 3.28
Un membre honoraire fournit des services exclusivement pour l’usage interne de l’employeur du membre et est gardé « en interne » par l’employeur du membre. Les employés du gouvernement et des sociétés d’État peuvent également s’inscrire en tant que membre honoraires. Voir NUPPEC 3.52
Les membres qui peuvent travailler en tant que honoraire pour un employeur et en tant que FEE pour un autre ne peuvent pas être à la fois rémunéré et honoraire. Si un membre travaille en tant que rémunéré, il doit s’inscrire en tant que rémunéré.
Tous les membres actifs doivent participer au programme d’assurance de l’ICE et se verront refuser une couverture s’ils ne sont pas correctement inscrits.
Que vous ayez obtenu le titre de CRA ou d’AACI, ou que vous soyez un staigaire travaillant à l’obtention d’un titre, il existe de nombreuses façons de trouver du travail dans le domaine de l’évaluation.
- Révisez vos stratégies de marketing : Évaluez vos efforts de marketing actuels et déterminez s’il y a lieu de les améliorer. Explorez différents canaux de commercialisation, tels que les médias sociaux ou les événements de réseautage, pour atteindre un public plus large et attirer des clients potentiels.
- Diversifiez vos services : Évaluez s’il existe des services supplémentaires que vous pourriez offrir pour élargir votre clientèle. Il peut s’agir du coût de remplacement d’une assurance, de contrats de service de biens matrimoniaux, d’une relocalisation, d’une planification de succession ou d’une évaluation foncière. Certaines ressources sont disponibles ici : https://www.aicanada.ca/fr/devenir-un-evaluateur/les-partenaires-en-education/
- Participez aux activités de votre section locale et de votre association provinciale : Assistez aux réunions de votre section locale de l’ICE, aux séances de perfectionnement professionnel et aux activités de réseautage afin de rencontrer d’autres évaluateurs professionnels dans votre région. Le réseautage est souvent votre meilleur outil pour trouver des occasions d’emploi.
- Améliorez votre réseau professionnel : Établissez et entretenez des relations avec des agents immobiliers, des courtiers en hypothèques, des avocats et d’autres professionnels du secteur. Ils peuvent vous recommander des clients potentiels et vous offrir des possibilités de collaboration, ce qui peut vous permettre d’obtenir davantage de contrats de service d’évaluation.
- Envisagez de vous spécialiser : Identifiez les créneaux spécifiques du marché résidentiel qui peuvent nécessiter une expertise en matière d’évaluation, comme les maisons patrimoniales, les propriétés de luxe ou les conceptions architecturales uniques.
- Restez informé : Tenez-vous au courant des tendances du marché local et national, des changements de réglementation et des nouvelles du secteur. Connaître le marché peut vous aider à vous positionner en tant que personne de confiance dans le secteur de l’immobilier et à fournir de précieuses informations à vos clients.
- Faites le premier pas : Essayez de contacter les entreprises de votre région pour exprimer votre intérêt à travailler, pour établir un réseau avec les évaluateurs professionnels locaux et pour suivre les opportunités d’emploi à venir. Vous pouvez également faire des recherches sur les cabinets d’évaluation de votre région et surveiller régulièrement leurs sites web et leurs canaux de médias sociaux pour rester au courant de leurs besoins en personnel.
- Investissez dans votre perfectionnement professionnel : Profitez des cours de perfectionnement professionnel continu (PPC) de l’ICE, ainsi que des séminaires et des ateliers pour améliorer vos compétences et rester à jour. L’élargissement de votre base de connaissances peut ouvrir la voie à de nouvelles opportunités tout en augmentant votre compétence globale.
- Explorez de nouveaux marchés : Si votre marché résidentiel local est au ralenti, envisagez d’étendre vos services aux régions voisines ou d’explorer d’autres marchés, tels que l’évaluation commerciale ou d’autres types de biens immobiliers.
- Cultivez vos relations : Entretenez des relations positives avec vos clients existants en leur offrant un service exceptionnel, en communiquant efficacement et en leur remettant des rapports d’évaluation précis et en temps opportun. Les clients satisfaits sont plus susceptibles de vous recommander à d’autres et de faire appel à vos services à l’avenir.
- Améliorez votre efficacité : Optimisez vos processus afin d’accroître votre productivité et de réduire les délais d’exécution sans compromettre la qualité de votre travail.
- Demandez l’avis d’un professionnel : Si le ralentissement persiste, envisagez de consulter des mentors du secteur ou des professionnels expérimentés qui peuvent vous donner des conseils et des avis fondés sur leur propre expérience.
N’oubliez pas qu’une période creuse dans le domaine de l’évaluation résidentielle peut être l’occasion d’affiner vos pratiques commerciales et d’explorer de nouvelles voies de croissance. La capacité d’adaptation, l’apprentissage continu et les efforts de marketing proactifs peuvent vous aider à traverser les périodes difficiles et à positionner votre entreprise sur la voie de la réussite à long terme.