Partenaires en éducation et diversification (PPC)
Les institutions suivantes sont les partenaires exclusifs de la prestation du programme d’études professionnelles de l’ICE :
AIC and the University of British Columbia’s Sauder School of Business are partners in offering a unique program designed for highly-motivated people seeking to join the real property valuation profession—and for valuation practitioners already employed in the industry who want to upgrade their education. Please contact the Real Estate Division for details on mature student admissions. For more information, visit www.realestate.ubc.ca/AIC
Cours et crédits de perfectionnement professionnel continu (PPC)
UBC offre aux membres de l’AIC trois moyens d’obtenir des crédits pour le programme de perfectionnement professionnel continu de l’ICE
- La réussite des cours BUSI offre aux étudiants un maximum de 12 crédits de formation professionnelle continue par cours.
- Les cours de PPC de l’UBC offrent des «crédits garantis» à l’AIC avec toute une gamme de sujets liés à l’évaluation.
- Les webinaires de l’UBC fournissent des instructions en ligne sur des sujets d’intérêt pour les membres de l’AIC; normalement offert en novembre et décembre uniquement.
Le Baccalauréat Administration Immobilière)
Le Baccalauréat administration immobilière a été élaboré conjointement entre le Real Estate Institute of British Columbia (Institut immobilier de la Colombie-Britannique), l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et le programme « Open Learning » de l’Université Thompson Rivers (TRU), avec le soutien continu de la Real Estate Foundation de la Colombie-Britannique. Le Baccalauréat en administration immobilière est un programme à temps partiel offert à distance par l’Université de la Colombie-Britannique et par l’Université Thompson Rivers. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur la page www.realestate.ubc.ca/BBRE
L’institut canadien des évaluateurs et l’Université Laval sont heureux d’offrir un partenariat exclusif visant la prestation en français du Programme d’études professionnelles de l’ICE en évaluation immobilière menant aux titres professionnels d’Évaluateur accrédité de l’Institut canadien (AACI) et d’Évaluateur résidentiel canadien (CRA). Ainsi, la version française du Programme d’études professionnelles de l’ICE en évaluation immobilière est dorénavant disponible entièrement à distance par le biais de cours en ligne dans le cadre de deux programmes de formation de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, FSA ULaval.
D’abord, leprogramme de certificat de premier cycle en gestion urbaine et immobilière offert à FSA ULaval permet d’accéder au titre professionnel AACI P. App. décerné par l’ICE.
Téléchargez la brochure de l’Université Laval
Le microprogramme de 1er cycle en gestion urbaine et immobilière offert à FSA ULaval permet, quant à lui, d’accéder au titre professionnel CRA de l’ICE.
Dans les deux programmes, les cours à distance sont disponibles pour tous les candidats francophones du Canada grâce à la technologie de pointe en téléapprentissage offerte à FSA ULaval. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les liens suivants pour le certificat ou le microprogramme.
Ressource pour formations additionnels/continues
Les établissements d’enseignement postsecondaire suivants offrent des cours sur l’immobilier reconnus par l’ICE dans les milieux d’apprentissage en classe et à distance.
L’Université de Guelph offre une majeure en immobilier et logement dans son programme de baccalauréat en commerce. Elle offre également un certificat en évaluation immobilière. Le baccalauréat en commerce avec majeure en immobilier et logement est l’un des deux seuls programmes universitaires de premier cycle spécialisés en immobilier au Canada. L’étude de l’immobilier résidentiel, de l’immobilier commercial et de l’investissement immobilier nécessite une approche multidisciplinaire. Rendez-vous sur le site Web du programme de l’Université de Guelph afin de connaître les exigences d’admission et pour d’obtention de plus amples renseignements sur le programme.
L’École d’études commerciales de l’Université d’Athabasca reconnait les cours de l’ICE pris avec la Division de l’immobilier de l’Université de la Colombie-Britannique envers les programmes d’études commerciales de l’Université d’Athabasca et ils peuvent remplir les exigences scolaires relatives au titre Accredited Appraiser Canadian Institute (AACI) (Évaluateur accrédité de l’Institut canadien). Les cours de l’Université d’Athabasca rencontrent également les 36 crédits d’admission générale de PGCV et les sujets principaux d’affaires / de commerce. Pour de plus amples renseignements, contactez le centre de support d’Athabasca.
Le programme de diplôme en administration de biens immobiliers (RPA) du Collège Seneca développera l’expertise de l’étudiant pour lui permettre de devenir un professionnel hautement polyvalent et en demande dans les secteurs de l’évaluation immobilière et de masse. Ce programme unique offre une formation en classe à plein temps axée sur l’apprentissage pratique dans les domaines de l’évaluation immobilière, de l’évaluation foncière et de l’impôt foncier, y compris une composante par stage afin d’acquérir de l’expérience dans l’industrie. Dans le cadre de notre partenariat avec l’U.C.-B., les étudiants recevront un certificat en évaluation de biens immobiliers en plus du diplôme RPA et recevront des crédits pour les désignations de CRA et d’AACI auprès de l’Institut canadien des évaluateurs.
Le programme RPA est un programme de quatre semestres (20 mois). Les conditions d’admission sont l’anglais de 12e année et les mathématiques de 12e année.
Pour les étudiants qui possèdent déjà un diplôme universitaire ou collégial, le programme peut être complété dans un flux accéléré sur 2 semestres (8 mois).
Le Collège Langara est un portail menant à la profession d’évaluateur immobilier, offrant un Programme de certificat d’analyste immobilier. Quiconque s’intéresse à une profession en évaluation peut commencer par s’inscrire au Collège Langara. Le Collège travaille en étroite collaboration avec l’Université de la Colombie-Britannique et l’Institut canadien des évaluateurs afin d’assurer que ses cours et programmes correspondent aux normes pédagogiques établies pour la profession. Téléchargez le survol du Programme de certificat d’analyste immobilier ou visitez le site du Collège Langara.
Partenaires en éducation continu
L’Institut canadien des évaluateurs ont plusieurs offre d’éducation avec des organizations affiliés pour les membres de l’ICE. Voir ci-dessous les options courantes:
Dans le cadre d’un accord de partenariat entre l’ICE et l’ICI, les membres de l’ICE ont accès aux cours et aux programmes de désignation du ICI qui couvrent tous les secteurs de l’industrie immobilière tels que la planification des fonds de réserve, l’éthique, la finance, le droit, le leadership, les ressources humaines, la location et la négociation, la souscription d’hypothèques, la gestion des biens et des actifs et bien plus encore.
TITRE DE PLANIFICATEUR DE RÉSERVES CERTIFIÉ (CRP)
À PROPOS DU TITRE DE CRP
Le titre de Certified Reserve Planner (CRP) est le titre national le plus prestigieux qui désigne un professionnel possédant l’expertise nécessaire pour réaliser des études de fonds de réserve et des rapports de dépréciation pour les copropriétés, les institutions, les sociétés et les entités gouvernementales.
Le programme de formation au titre de CRP est offert en collaboration avec la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique. Le programme d’études améliore vos connaissances et vos compétences dans les techniques, les procédures et la méthodologie d’exécution d’une étude complète du fonds de réserve.
En obtenant le titre de Certified Reserve Planner (CRP) auprès d’ICI, vous vous positionnez en tant que chef de file dans la réalisation d’études de fonds de réserve. Le titre de CRP est largement reconnu à travers le Canada et est exigé par les employeurs pour mener des études de fonds de réserve. Le titre de CRP est spécifiquement désigné comme un titre de compétence approuvé dans diverses lois sur les condominiums au Canada.
En obtenant le titre de CRP, vous acquérez des connaissances plus approfondies et la capacité de mener une étude du fonds de réserve pour permettre aux organisations de se préparer pour l’avenir et d’assurer une bonne santé financière. La planification des fonds de réserve est l’une des désignations les plus florissantes offertes. Dans le monde des affaires compétitif d’aujourd’hui, les planificateurs de réserves certifiés sont très recherchés par les évaluateurs, les architectes, les ingénieurs et les gestionnaires immobiliers.
OBTENIR LE TITRE DE CRP
Le programme de formation au titre de CRP est proposé en collaboration avec la Sauder School of Business de l’UBC. Une fois la demande reçue et l’admission au programme accordée, les candidats recevront un lien pour accéder aux cours de l’UBC.
Pour obtenir le titre de CRP, les conditions suivantes doivent être remplies :
1. Exigences en matière d’éducation
Pré-requis (offerts par l’Université de la Colombie-Britannique, Sauder School of Business)
CPD 106: Multi-Family Property Valuation (recommended) or BUSI 401 Commercial Property Analysis
CPD 151 Real Estate Finance Basics
CPD 152 Financial Analysis with Excel
Tronc commun (offert par l’université de la Colombie-Britannique, Sauder School of Business)
CPD 891 Fundamentals of Reserve Fund Planning
CPD 899 Reserve Fund Planning Guided Case Study
Tronc commun (offert par REIC)
REIC2400: Reserve Planning Standards
REIC 2600 Ethics in Business Practice
CRP Technical Competency Workshop (Building Systems Technical Conference)
2. Examen de certification
Les candidats doivent passer un examen de certification après avoir satisfait à toutes les exigences en matière de formation.
CRÉDIT POUR LA FORMATION ET L’EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE ANTÉRIEURES
Les membres de l’Institut canadien des évaluateurs qui ont suivi les cours de base à l’UBC peuvent obtenir des crédits en vue de l’obtention du titre de CRP. Les membres peuvent également faire une demande de reconnaissance des acquis (RA) pour les cours préalables offerts par l’UBC ou un autre établissement d’enseignement postsecondaire.
Les cours doivent être suivis dans l’ordre indiqué ci-dessus, à l’exception du cours REIC 2600 qui peut être suivi à tout moment avant l’examen de certification.
Veuillez envoyer un courriel à pour obtenir de plus amples informations sur la façon dont votre formation et votre expérience professionnelle peuvent être prises en compte pour l’obtention du titre de CRP.
Dans le cadre du partenariat, le CICEA donnera aux membres de l’ICE l’opportunité d’accéder au programme d’éducation des conseillers aux exécuteurs testamentaires pour obtenir la désignation CET.
- Le programme d’éducation en ligne du CICEA se divise en sept modules, soit :
- Module 1) Pour commencer; Devoirs d’un exécuteur/d’une exécutrice testamentaire
- Module 2) Considérations financières
- Module 3) Biens immobiliers
- Module 4) Fiducies
- Module 5) Succession et homologation
- Module 6) Enjeux d’administration successorale
- Module 7) Bénéfices du CET
- Pour des informations plus détaillées sur le curriculum, téléchargez le Plan de cours du CET.
- Le coût pour accéder à la documentation du cours est de 1 295 $, plus taxes. C’est un rabais de 200 $ par rapport au coût demandé aux non-partenaires.
- 12 guaranteed continuous professional development credits will be granted to AIC members upon the successful completion of the full course.
- Rendez-vous simplement sur http://www.cicea.ca/en/aic et inscrivez-vous ! Votre rabais de 200 $ s’appliquera automatiquement.
- Pour plus d’information, consultez la Foire aux questions de l’ICE.
En novembre 2021, l’ICE et l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec (l’OEAQ) ont signé un protocole d’entente historique visant à appuyer le travail de leurs membres respectifs ainsi que les membres de l’industrie et ce, dans une perspective de protection du public.
Ce protocole permettra aux membres AACI de l’ICE et membre É.A. de l’OEAQ d’obtenir la double désignation par un processus accéléré et donnera aux membres de l’ICE une autre façon de diversifier davantage leur pratique.
Ce protocole d’entente ne concerne que la composante éducation des deux désignations et non la composante assurance professionnelle. Une fois qu’un membre a satisfait à toutes les exigences et qu’il détient les titres d’É. A. et AACI, le membre doit payer les frais d’adhésion aux deux organisations et participer aux deux programmes d’assurance. Conformément aux NUPPEC, les membres à double désignation seront tenus de respecter les normes les plus élevées des deux organisations.
Si vous souhaitez obtenir la désignation É.A., vous pouvez le faire en quelques étapes. Veuillez contacter directement l’OEAQ :
Le protocole intégral peut être lu ICI.
N’hésitez pas à nous contacter à si vous avez des questions.
- Qu’est-ce que l’American Society of Appraisers (ASA)?
L’American Society of Appraisers (ASA) est une organisation internationale multidisciplinaire sans but lucratif d’évaluateurs professionnels représentant toutes les disciplines de l’évaluation : examen et gestion d’évaluation, évaluation d’entreprise, pierres précieuses et bijoux, machinerie et spécialités techniques, biens personnels et biens immobiliers.
L’ASA est le leader reconnu en évaluation de machinerie et de spécialités techniques (MST). Elle compte des membres qui effectuent des évaluations de la valeur marchande et de liquidation à diverses fins, y compris vente, achat, droit ad valorem, domaine éminent, constitution de garantie, assurance ou révision résiduelle.
- Pourquoi l’ICE a-t-il formé un partenariat avec l’ASA?
L’ICE et l’ASA sont des organisations d’évaluation de premier plan qui ont un mandat très similaire – celui de fournir à leurs membres des programmes d’éducation de qualité, de renommée mondiale axés sur des disciplines qui aideront les membres à réussir dans la profession d’évaluateur.
Récemment, l’ICE a ajouté une norme d’évaluation de la machinerie et de l’équipement à ses NUPPEC. Pour faire en sorte que les membres de l’ICE reçoivent la meilleure éducation concernant l’évaluation de la machinerie et de l’équipement , l’ICE a formé un partenariat avec l’ASA afin de donner aux membres l’occasion d’accéder au programme établi et renommé de l’ASA en évaluation de la machinerie et de l’équipement au même prix à rabais offert aux membres de l’ASA.
Ce partenariat aidera les membres de l’ICE à acquérir les compétences en évaluation de la machinerie et de l’équipement qui élargira leur expérience et pratique, étendra leur réseau dans les spécialités de la machinerie et de l’équipement et maintiendra leur statut d’évaluateurs professionnels de choix au Canada.
Dans le cadre de ce partenariat, les membres de l’ICE recevront également des crédits garantis de Perfectionnement professionnel continu (PPC) s’ils réussissent les cours de l’ASA.
- Que doivent faire les membres de l’ICE pour devenir compétents et qualifiés en évaluation de machinerie et d’équipement?
Les membres de l’ICE peuvent choisir de compléter le programme d’évaluation de machinerie et d’équipement comme moyen d’acquérir les compétences nécessaires pour faire ce travail. Ils peuvent aussi suivre d’autres options et(ou) acquérir une expérience de travail en machinerie et équipement avec un membre désigné de l’ICE qui possède déjà des compétences dans ce domaine.
Les membres de l’ICE doivent se conformer aux dispositions de compétence des ainsi qu’aux normes d’évaluation de machinerie et d’équipement.
- Quels cours constituent le Machinery and Equipment Valuation Program (Programme d’évaluation de machinerie et d’équipement)?
Le Machinery and Equipment Valuation Program de l’ASA offre quatre (4) cours distincts[1] :
Ce cours présentera la terminologie et les concepts en évaluation et fournira aux étudiants une base solide en préparation d’une carrière en évaluation de machinerie et d’équipement. Ce cours couvre la terminologie d’évaluation MST; les fonctions et buts des évaluations; une introduction aux trois méthodes d’évaluation; la dépréciation et les facteurs affectant la dépréciation; les techniques d’inspection sur le terrain et la sécurité; une introduction aux problèmes d’index en évaluation de machinerie et d’équipement; des exercices de base en établissement des prix de biens courants et désuets; l’éthique et les normes professionnelles.
ME202-000 – Machinery and Equipment Valuation Methodology (Méthodologie d’évaluation de machinerie et d’équipement)
Ce cours étudie en profondeur les idées présentées dans le MTS201 et permet aux étudiants de mieux comprendre les types de valeurs utilisées couramment en évaluation de machinerie et d’équipement. Ce cours aborde les questions de prix et valeur, coûts indirects, utilisation et élaboration d’index, concepts d’âge-cycle de vie, pratiques recommandées d’arrondir des chiffres, types de valeurs des évaluations MST, coût de reproduction neuf, coût de remplacement neuf, coût de remplacement déprécié, juste valeur marchande en usage, valeur de liquidation en ordre, valeur de liquidation forcée et justification des conclusions à diverses fins.
ME203-000 – Advanced Topics and Case Studies (Sujets avancés et études de cas)
Ce cours présentera des notions et techniques plus avancées que celles abordées dans les ME201 et ME202. On aura recours à une revue d’études de cas illustrant une gamme d’entités en fonctionnement. Ce cours examinera les techniques d’établissement de prix exponentielles, l’estimation de coût, les coûts de reproduction comparés aux coûts de remplacement, la quantification de la désuétude fonctionnelle, l’utilisation des données de recherche, la valeur du temps des calculs d’argent et plus.
ME204-OOO – Machinery and Equipment Valuation – Advanced Topics and Report Writing (Évaluation de machinerie et d’équipement – Sujets avancés et rédaction de rapports)
Ce cours fournit un examen complet des concepts étudiés dans les ME201, ME202 et ME203. Il examine l’application des techniques utilisées dans l’évaluation d’une installation intégrée (aciérie) et envisage diverses normes professionnelles, y compris USPAP, IVS et Éthique, dans leurs relations avec la rédaction de rapports professionnels. Il aborde également les méthodes d’élaboration et de rédaction d’un rapport d’évaluation professionnel. Ce cours étudie en profondeur les compétences nécessaires pour aborder les questions de désuétude (physique, fonctionnelle et économique), et fournit enfin aux étudiants les outils d’analyse des points suivants et des moyens d’appliquer ces concepts d’évaluation dans leur pratique de tous les jours :
- Inutilité;
- Structures de location complexes;
- Prévisions résiduelles;
- Calculs de juste valeur de location (à bail);
- Évaluation d’installation au moyen des trois méthodes d’évaluation.
- Les membres de l’ICE sont-ils couverts par leur programme d’assurance responsabilité professionnelle s’ils font l’objet de réclamations par suite d’une évaluation de machinerie et d’équipement?
Si les membres ont acquis les compétences nécessaires et ont respecté les Normes d’évaluation de machinerie et d’équipement des NUPPEC, leurs travaux seront couverts par le programme d’assurance responsabilité professionnelle de l’ICE.
- De quels avantages directs les membres de l’ICE jouissent-ils?
- Les membres de l’ICE auront l’occasion d’élargir la portée de leur pratique dans un domaine qui fait l’objet d’une forte demande.
- Les membres de l’ICE recevront des crédits de PPC garantis lorsqu’ils auront complété avec succès les cours de l’ASA.
- Les membres de l’ICE recevront les prix de membre de l’ASA pour tous les cours de l’ASA.
- Il existe une opportunité de collaborer à des initiatives d’intérêt commun aux membres de l’ICE et aux membres de l’ASA.
- Les membres de l’ICE et les membres de l’ASA recevront des renseignements pertinents au sujet de chaque
- L’ICE et l’ASA feront la promotion de chaque organisation, de leurs membres et de leurs rôles respectifs dans l’industrie immobilière du
- L’ICE et l’ASA travailleront ensemble à établir de solides relations afin de promouvoir et de rehausser le développement de l’évaluation de la machinerie et de l’équipement et des professions connexes, ainsi que la défense des intérêts concernant des questions touchant les deux
- Est-ce que les membres de l’ICE deviendront automatiquement membres de l’ASA et obtiendront leur désignation AE et ASA?
Non, les membres de l’ICE qui complètent le programme d’évaluation de machinerie et d’équipement de l’ASA ne deviennent pas membres désignés de l’ASA. D’autres exigences et honoraires sont associés à l’obtention d’un statut de membre de l’ASA ayant la désignation AM (Accredited Member/membre accrédité) ou Accredited Senior Member/membre accrédité principal (ASA).
Le partenariat d’éducation entre l’ICE et l’ASA a pour but premier de fournir aux membres de l’ICE une formation de qualité en évaluation de machinerie et d’équipement à prix raisonnable.
Pour de plus amples renseignements au sujet de l’obtention de ces désignations de l’ASA, visitez leur site web.
- Comment les cours sont-ils donnés?
À l’heure actuelle, les cours de l’ASA sont donnés en classe partout aux États-Unis, alors que d’autres cours sont offerts en options d’études à domicile ou en ligne. L’ICE travaille présentement avec l’ASA à tenir des séances en classe au Canada pour les membres de l’ICE.
Pour de plus amples renseignements, allez à http://www.appraisers.org/Education/ pour consulter la liste complète des cours offerts et des options de prestation.
- Combien coûte un cours de l’ASA?
Pour un cours de trois jours du programme d’évaluation de machinerie et d’équipement de l’ASA, le coût est de 1 795 $ USD. En vertu de l’accord de partenariat entre l’ASA et l’ICE, le coût est réduit à celui des membres, soit 1 925 $ USD.
- Comment dois-je consigner les crédits que je reçois d’un cours de l’ASA?
Comme pour les autres cours de PPC réussis, les membres de l’ICE peuvent se rendre à leur page de profil, cliquer sur le lien Perfectionnement professionnel continu dans « Mon statut » et suivre le lien pour consigner les crédits.
- Combien de crédits PPC de l’ICE me donne chaque cours de l’ASA?
Un maximum de 12 crédits PPC vous sera accordé pour chaque cours.
- Avec qui dois-je communiquer pour plus de renseignements?
Veuillez communiquer avec l’ICE au si vous avez des questions concernant l’inscription ou la consignation de crédits de cours de l’ASA.
[1] Cette information est tirée du site Web de l’ASA, www.appraiser.org .
L’IPTI propose une large gamme de webinaires, d’ateliers et d’événements internationaux.
Pour voir la liste complète des événements, veuillez cliquer ici.
1 crédit CPD par événement sera donné pour la participation
Cliquez ici pour plus de détails et la liste complète des événements.
Cours admissibles pour des crédits de PPC: Continuing Education Archives | Carson Dunlop Store