Obtenez votre titre professionnel
Types d’adhésion
Pour en connaître davantage sur les possibilités d’adhésion à l’ICE, lisez Catégories de membres.
*NOTA : Dans le cadre du processus de candidature, les nouveaux stagiares membres seront soumis à une vérification obligatoire de leur casier judiciaire. De plus amples informations sont disponibles dans le formulaire de candidature.
Demande d’adhésion
Si vous avez moins de deux années d’études postsecondaires, votre démarche à l’obtention d’un titre professionnel peut débuter par une demande comme membre étudiant de l’ICE. Pour amorcer le processus, remplissez le Formulaire de demande d’admission comme membre étudiant. Si vous détenez un diplôme universitaire, ou que vous avez au moins deux années d’études postsecondaires au sein d’une université, d’un collège ou d’un cégep agréé, votre démarche à l’obtention d’un titre professionnel débute par :
- suivre le cours AIC 101 – Introduction to the Appraisal Profession; et
- ANGLAIS : Foundations of Real Estate Appraisal course (BUSI 330) – ou l’équivalent
- FRANÇAIS : GUI-3102 – Évaluation immobilière : principes et pratiques (GUI-3102) – ou l’équivalent
Ces cours sont donnés en ligne. Quand vous les aurez complétés, vous serez prêt à contacter votre association provinciale et faire une demande pour devenir membre stagiaire. Remplissez et soumettez la Demande d’adhésion comme stagiaire. Dans les 12 mois de votre adhésion comme membre stagiaire, vous devez compléter le Séminaire de pratique professionnelle (SPP). Le SPP version deux jours est donné périodiquement par votre association provinciale en classe, alors que le bureau national offre la version à distance. Cliquez pour information et inscription. Après avoir achevé le SPP, les stagiaires doivent compléter une exigence d’études et d’expérience pratique.
Exigences d’études et d’expérience pratique
Études
Si vous avez choisi de devenir un Évaluateur résidentiel canadien (CRA) :
- Les détails concernant les exigences d’éducation en anglais peuvent être consultés ici.
- Les détails concernant les exigences d’éducation en français peuvent être consultés ici.
Si vous avez choisi de devenir un Évaluateur accrédité de l’Institut canadien (AACI) :
- Les détails concernant les exigences d’éducation en anglais peuvent être consultés ici.
- Les détails concernant les exigences d’éducation en français peuvent être consultés ici.
Les études de cas guidées sont également une exigence pour l’obtention des deux titres.
Programme d’expérience pratique
En complétant les exigences pédagogiques, les membres stagiaires peuvent demander à l’AQICE de les admettre au Programme d’expérience pratique. Les postulants au Programme d’expérience pratique doivent :
- être membres stagiaires en règle;
- avoir réussi le SPP;
- identifier un mentor approprié; et
- soumettre un Accord d’inscription à l’expérience pratique
Mentorat
- CRA – au moins un an d’expérience pratique sous mentorat dans les deux années précédant la demande pour faire l’examen écrit EP pour l’obtention du titre CRA.
- AACI – au moins deux ans d’expérience pratique sous mentorat dans les quatre années précédant la demande pour faire l’examen écrit EP pour l’obtention du titre AACI, P. App.
Examen du produit de travail
Tous les membres stagiaires doivent soumettre trois (3) produits de leur travail aux fins d’examen. Les soumissions devront être échelonnées sur toute leur période de stage et doivent être conformes aux Normes uniformes de pratique professionnelle en matière d’évaluation au Canada (NUPPEC). Chacune de ces trois soumissions devra recevoir une note acceptable avant que la soumission suivante puisse être présentée. C’est seulement après que les trois (3) soumissions auront été jugées acceptables qu’un membre stagiaire pourra s’inscrire à l’examen écrit d’expérience pratique (EP).
Examen écrit
Administré par l’Université de la Colombie-Britannique (U.C.-B.), l’examen écrit d’expérience pratique évalue dans quelle mesure le membre comprend les Principes de base de l’évaluation, tels qu’ils s’appliquent aux connaissances expérientielles. L’examen consiste en une question posée sur une étude de cas (valant 40 % des notes), sélectionnée par le stagiaire parmi au moins quatre choix fournis, et trois questions à réponse courte (valant 60 % des notes) reposant sur l’expérience de travail, encore une fois sélectionnées parmi une série d’au moins sept choix.
Entrevue de compétence professionnelle
L’entrevue de compétence professionnelle est la dernière étape de la voie menant au titre professionnel. À l’aide de techniques d’entrevue descriptive du comportement, elle est administrée par des examinateurs qualifiés pour les stagiaires qui ont réussi l’examen écrit d’expérience pratique. On exige une réponse satisfaisante pour chacune des cinq compétences. Veuillez nous contacter pour plus d’information.
Rétablissement de votre adhésion
Les anciens membres de l’ICE peuvent être réadmis, à condition de répondre aux critères de réintégration prescrits par le Conseil d’administration. Les exigences précises en la matière sont décrites dans les Politiques générales de réintégration. Initiée par l’entremise de l’ICE-QC, la réintégration est sujette au paiement des droits applicables. Veuillez nous contacter directement pour déterminer les frais de réintégration.
*NOTA : A partir du 1er août 2021, les candidats à la réintégration seront soumis à une vérification obligatoire de leurs antécédents criminels.
Demande d’adhésion comme membre associé
Les personnes désireuses de s’inscrire aux rangs de l’ICE comme membre associé doivent remplir une Demande d’adhésion comme membre associé et la faire parvenir au bureau national de l’Institut à Ottawa. Veuillez nous contacter si vous aimeriez devenir membre associé.